Qu’est-ce qu’une Consultante en lactation certifiée IBCLC ?

IBCLC veut dire : consultant(e) en lactation certifié(e) par le comité international d’après l’acronyme anglais : International Board Certified Lactation Consultant (IBCLC) : http://iblce.org/

Avant de démarrer une formation de Consultant en lactation, il faut justifier d’une formation initiale à l’allaitement maternel et à la lactation et de 1800 heures minimum de soutien aux mères allaitantes, comme le bénévole dans une association de soutien à l’allaitement (La Leche League, Solidarilait, Message) ou un professionnel de santé (puéricultrice, sage-femme, pédiatre etc.).

J’ai effectué ma formation de Consultante au CREFAM : http://www.crefam.com/:

  • 190 heures de cours
  • un mémoire
  • des stages pratiques auprès de Consultants en lactation confirmés
  • le tout sanctionné par le passage d’un examen international de validation des connaissances techniques et relationnelles.

La certification est valable 5 ans. Pour ré-certifier, les Consultants en lactation doivent, en alternance, valider un nombre minimum d’heures de formation-continue et repasser l’examen de certification. Ceci vous garantit des informations et des compétences relationnelles et techniques à jour et conformes aux recommandations françaises et internationales basées sur les derniers travaux scientifiques.