Qui suis-je

Forte d’une vaste expérience de 10 ans d’accompagnement en allaitement de mamans et de bébés au sein d’une association de soutien à la parentalité (Message), c’est en 2011 que j’ai été certifiée en tant que Consultante en lactation IBCLC. La certification de Consultant en lactation est la seule certification internationalement reconnue en allaitement maternel et lactation.

Je suis également maman de deux superbes enfants qui ont tous deux étaient allaités et c’est bien là ou tout a commencé. J’ai pu moi-même bénéficier d’une aide en lactation de personnes formées et bienveillantes qui m’ont aidée lorsque j’ai rencontré des difficultés et avais des questions. Le fait d’avoir pu recevoir ce soutien précieux à des moments critiques de mes allaitements est ce qui m’a motivée à me former pour pouvoir vous faire bénéficier de pareilles compétences et d’informations à jour.

 

Ma philosophie :

J’estime que chaque femme allaitante a droit à une information à jour et pertinente sur sa situation. Je conçois mon rôle avec vous comme étant celui d’accompagnatrice dans VOTRE projet d’allaitement. Chaque couple mère-bébé est unique dans une famille et une culture. C’est donc à moi de m’adapter à votre situation particulière tout en m’appuyant sur ma formation de consultant pour répondre à vos besoins.

Si vous ou votre bébé rencontrez des difficultés, telles qu’une faible prise de poids du bébé, des douleurs, un bébé somnolent etc., nous essaierons de comprendre ensemble leurs causes et, surtout, comment éviter que celles-ci ne se reproduisent.

 

Qu’est-ce qu’une Consultante en lactation certifiée IBCLC ?

IBCLC veut dire : consultant(e) en lactation certifié(e) par le comité international d’après l’acronyme anglais : International Board Certified Lactation Consultant (IBCLC) : http://iblce.org/

Avant de démarrer une formation de Consultant en lactation, il faut justifier d’une formation initiale à l’allaitement maternel et à la lactation et de 1800 heures minimum de soutien aux mères allaitantes, comme le bénévole dans une association de soutien à l’allaitement (La Leche League, Solidarilait, Message) ou un professionnel de santé (puéricultrice, sage-femme, pédiatre etc.).

J’ai effectué ma formation de Consultante au CREFAM : http://www.crefam.com/:

  • 190 heures de cours
  • un mémoire
  • des stages pratiques auprès de Consultants en lactation confirmés
  • le tout sanctionné par le passage d’un examen international de validation des connaissances techniques et relationnelles.

La certification est valable 5 ans. Pour ré-certifier, les Consultants en lactation doivent, en alternance, valider un nombre minimum d’heures de formation-continue et repasser l’examen de certification. Ceci vous garantit des informations et des compétences relationnelles et techniques à jour et conformes aux recommandations françaises et internationales basées sur les derniers travaux scientifiques.